-1-
Anne Frank

"Anne Frank, à elle seule, nous émeut davantage que les innombrables victimes qui ont souffert comme elle, mais dont l'image est restée dans l'ombre. Peut-être doit-il en être ainsi : si nous devions et si nous pouvions partager les souffrances de toutes ces victimes, nous ne pourrions plus vivre."
      (Primo Lévi)


L'histoire de la vie d'Anne Frank peut être mise en perspective avec celle de l'Europe où elle vit:



  • 1929 : Naissance d'Anne en Allemagne, à Francfort- sur-le-Main. Année du Krach boursier à New York qui va engendrer une crise économique mondiale. Atteignant l'Europe entre 1931 et 1933, elle favorisera la montée des fascismes et, en Allemagne, du nazisme.


  • 1933 : La famille Frank émigre dès 1933 aux Pays-Bas, pour trouver asile à Amsterdam, capitale refuge depuis des siècles des victimes de toutes les vagues d'intolérance et de persécutions. Hitler est devenu chancelier du Reich : premières mesures d'exclusion et début des persécutions. De nombreux Juifs d'Allemagne tentent de fuir mais la plupart des démocraties limitent les quotas de réfugiés.


  • 1940-41 : C'est la guerre. Après la Pologne, l'Allemagne envahit les Pays-Bas, la Belgique, la France... Les persécutions s'étendent à l'Europe entière; il n'y a pratiquement plus d'issue pour les Juifs d'Europe, pris au piége de la machine génocidaire. L'invasion des Pays-Bas, en 1940, par l'armée nazie est suivie de peu par la promulgation des lois antisémites et le début des persécutions. Les Frank trouvent de l'aide auprès de leurs amis: ils seront protégés durant plus de deux ans dans leur cachette de "l'Annexe".


  • Août 1944 : La famille Frank est arrêtée et déportée alors même que les troupes alliées ont débarqué, en France quelques semaines plus tôt. Anne, Margot, leurs parents et les autres « clandestins » sont transférés vers Westerbork - le camp de transit néerlandais - par le dernier train de détenus qui soit parti d'Amsterdam vers cette destination. Ils ont été déportés par le dernier convoi en partance des Pays-Bas vers Auschwitz. En Pologne, ils échappent à la «sélection », puis Anne et Margot sont transférées en Allemagne.


  • Mars 1945 : Anne Frank meurt quelques jours après sa soeur dans le camp de Bergen Belsen. Peu de temps après, le camp est libéré par les troupes Alliées, alors même que l'Europe retrouve sa liberté.


  • Près de 75 % des Juifs de Hollande furent déportés, faisant des Pays-Bas Ie pays le plus touché par le génocide.